
Croyez-le ou non, l’actrice connue dans la série Twin Peaks aurait dû incarner la mère de ce cher Drago que l’on aime détester.

Une rumeur bien connue des fans d’Harry Potter veut que Robin Williams ait joué le rôle de Rubeus Hagrid. L’Américain avait en tout cas appelé le réalisateur, Chris Colombus, pour lui faire savoir qu’il était fort intéressé par le rôle. Mais les producteurs du film, et J. K. Rowling préféraient opter pour un casting exclusivement britannique !

Tim Roth aurait quant à lui dû jouer le rôle de Severus Rogue. C’est en tout cas ce qui était prévu pour lui. Il refusera le rôle d’un revers de la main, préférant jouer dans La Planète des Singes. A-t-il fait une erreur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Daniel Radcliffe ne fut pas le premier choix. Liam Aiken figurait en tête du casting pour le premier film, Harry Potter à l’école des sorciers. Cela étant, J. K. Rowling a fait savoir qu’elle voulait un acteur britannique pour ne rien perdre de son authenticité.

Tilda a refusé de jouer les professeures de divination pour une raison bien simple. Elle a exprimé lors d’une interview à Scots Magazine un certain dédain assumé pour les pensionnats. « C’est pour ça que je déteste les films comme ‘Harry Potter’, qui tendent à romantiser des lieux tels que les internats ».

Ironie du sort, Tom Felton jouera le pire ennemi d’Harry Potter. Pourtant, c’est bien pour le rôle principal qu’il a auditionné. Finalement, on lui donnera un rôle qui lui sied bien : celui du détestable Drago Malfoy.

Finalement, c’est bien Helena Bonham Carter, la chère et tendre de Tim Burton à l’époque qui aura le rôle. Un rôle qui lui va à la perfection, au passage. C’est peut-être mieux ainsi !

La première « actrice » pressentie pour le rôle de la mère du héros, fut la véritable mère de la saga Harry Potter. On aurait d’abord proposé le rôle à l’autrice de la saga… Qui l’a tout simplement refusé !

La championne de Beaux-Bâtons a failli être interprétée par Kate Winslet, déjà pressentie pour le rôle d’Helena Serdaigle. Elle a refusé, car elle ne voulait pas jouer un rôle de seconde zone. Finalement, c’est bien une Française, Clémence Poésy (difficile de faire plus français), qui jouera le rôle de la sorcière originaire de l’école de l’Hexagone.

On se souvient avec amertume [Spoiler Alert] de la fin tragique de Cedric Diggory dans la Coupe de Feu. Celui qui a joué les vampires peu après avoir joué cet illustre sorcier de Poufsouffle a bien failli se faire piquer le rôle. D’ailleurs, ce n'est pas l’unique fois au cours de laquelle Henry Cavill refusera un rôle qui ira à Robert Pattinson. Notre Superman aurait aussi dû jouer au côté de Kristen Stewart dans Twilight !