Arrivée en 2017, la Nintendo Switch s'est rapidement imposée comme l'une des meilleures consoles de l'histoire. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard de la voir atteindre la troisième place du classement des consoles les plus vendues de tous les temps, cumulant à ce jour plus de 125 millions d'unités écoulées à travers le monde. Une popularité indéniable qui s'explique avant tout par la pertinence et la grande diversité du catalogue de jeux de la Switch.
La Switch, un succès providentiel pour Nintendo
Plus de six ans après son lancement, la Nintendo Switch a eu le temps de voir passer de nombreux titres cultes. Son catalogue combine à la fois des exclusivités incontournables comme Tears of the Kindgom ou Animal Crossing — des licences phares que vous ne pourrez retrouver que sur la Nintendo Switch—ainsi que de brillants portages de jeux indépendants incluant les très appréciés Stardew Valley et Hollow Knight. Pourtant, sorti des sentiers battus, dans les abysses du Nintendo eShop, se trouvent des jeux dont vous ne voudriez pas connaître l'existence. Les joueurs ont d'ailleurs élu le pire d'entre eux.
Il a eu 0 sur 10
Il y a quelques temps, nous évoquions le plus beau jeu de la Switch et contre toute attente, ce n'est pas le dernier Zelda qui a reçu la majorité des suffrages. À présent, il est l'heure de nous tourner vers le pire que cette console puisse nous offrir. Et ce qui est étonnant, c'est que les jeux les plus détestés de la Switch ne sont pas forcément des titres obscurs. On y retrouve même d'importantes franchises, comme FIFA, Life is Strange, et même Dragon Ball, dont les portages laissent à désirer.
Mais s'il y a bien UN jeu qui a réussi à faire pire que tous les autres, c'est sans aucun doute Mega Man Battle & Fighters. Sur Metacritic, le plus grand site de notation de jeux vidéo anglophone, le titre développé par SNK Corporation obtient un zéro pointé. Et il ne s'agit pas d'un euphémisme : le jeu est effectivement noté 0/10 par les joueurs.
Mega Man Battle & Fighters est une version émulée du jeu Neo Geo Pocket Color sorti en 2000. Il est la compilation des 2 jeux d’arcade : Mega Man Power Battle et Mega Man 2 : The Power Fighters uniquement disponibles au Japon. Problème, le portage sur Switch n'inclut aucune traduction (même si le jeu est disponible sur le marché européen et vendu actuellement à 7,99 euros) et visiblement aucun effort n'a été fait pour assurer une jouabilité et des graphismes convenables.
Il n'y a plus qu'à espérer que la version Nintendo Switch de Hogwarts Legacy — repoussée à plusieurs reprises — ne connaisse pas un sort aussi funeste...
- Ceci peut vous intéresser : les 20 meilleurs jeux de la Nintendo Switch