Aussi controversée que populaire, la série GTA s'est fait connaître pour les nombreux actes de violence que le joueur peut commettre. Il suffit de prendre en exemple GTA 5 — le dernier jeu de la licence sorti à ce jour, avant que GTA 6 ne déferle tel un raz-de-marée sur nos écrans en 2025 — pour s'en convaincre, avec une séquence de torture totalement gratuite et restée dans les mémoires.
- À lire aussi : Voici les 7 moments les plus traumatisants de tous les GTA
Dans GTA, il faut tuer pour gagner
La majorité des missions des jeux de la saga consistant en des fusillades et des courses poursuites, il est commun de voir une pile de cadavres s'amonceler dans le sillage des protagonistes. De Claude Speed à Trevor Philips, en passant par CJ ou Tommy Vercetti, les développeurs ne vous laissent généralement pas le choix : il faut tuer pour progresser dans l'histoire.
Étant donné ce qu'on a vu des premières images de GTA 6, on se doute bien que la donne sera exactement la même dans le prochain titre de Rockstar Games. Mais jusqu'à quel point Jason et Lucia seront-ils engagés dans une folie meurtrière ? Seront-ils en mesure de surpasser le personnage le plus meurtrier de la saga ? La tâche s'annonce ardue.
Niko Bellic, le plus "gros" meurtrier des GTA
S'il y a bien un GTA qui peut se targuer de proposer une histoire sombre, c'est bien GTA 4. Dans ce titre sorti en 2008, le joueur incarne Niko Bellic, un immigré serbe qui a participé à la guerre des Balkans. Cette expérience traumatisante va avoir une incidence sur toute son aventure à Liberty City, son principal (pour ne pas dire son seul) moyen de gagner de l'argent étant d'offrir ses services de tueur à gage à de nombreuses organisations criminelles.
En plus de tous les gangsters génériques que Niko élimine pendant les missions, Rockstar pousse le joueur à tuer 47 personnes nommément identifiées tout au long du jeu (missions principales uniquement). C'est bien plus que tous les autres protagonistes de la saga.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : on a classé les 10 personnages les plus emblématiques de l'histoire de GTA et c'est du lourd
Si ce chiffre est considérable, cela signifie-t-il pour autant que Niko est un monstre sans cœur prenant du plaisir à tuer ? Pas le moins du monde, si l'on se fie à une conversation téléphonique qu'il peut déclencher avec son cousin Roman, juste avant la mission la plus importante du jeu, That Special Someone. En voici d'ailleurs le contenu :
Roman : Qu'est-ce qui ne va pas ?
Niko : Je crois que c'est ma conscience. Je ne sais pas.
Roman : Ta conscience ? Tu as tué trop de personnes, Niko ?
Niko : Peut-être bien.
Aucun autre protagoniste de la saga ne s'est autant interrogé sur ses actes... ce qui prouve que Rockstar n'y est vraiment pas allé de main morte avec Niko.