C'est l'information qui enfle depuis quelques heures du côté de chez Warner Bros et DC (et cela ne concerne pas l'avenir d'Amber Heard dans Aquaman 2) : un nouveau film Superman serait en développement. Alors que l'avenir d'Henry Cavill dans le costume du Kryptonien semblait avoir été éclairci il y a plusieurs semaines, il semblerait donc que ce nouveau film ne soit rien de plus qu'un reboot. À la production, on retrouve J.J. Abrams (récent réalisateur de Star Wars 7 et 9) et sa société Bad Robot. Quant au scénario, il sera assuré par l’écrivain et journaliste Ta-Nehisi Coates.
Le prochain reboot de Superman mettra en avant Black Superman
À l'heure actuelle, aucun acteur n'est attaché au projet, mais le choix de Ta-Nehisi Coates pourrait être un indice éloquent. Très engagé pour la cause de la communauté noire, le choix du journaliste pourrait donc expliquer l'arrivée prochaine de Black Superman. Selon un journaliste de The Hollywood Reporter, c'est assurément un projet qui germe chez Warner Bros depuis un petit moment : « Un Superman noir sera-t-il présenté au public ? C’est l’intention et quelque chose que le studio tente de faire depuis des mois, voire un an ou deux, selon les sources. »
Si un Superman noir peut paraître totalement hors de propos au premier abord, sachez que ce n'est pas une idée qui sort de nulle part. En effet, il existe déjà dans l'univers de DC un Superman noir, directement inspiré de Barack Obama. Il ne s'agit plus de Clark Kent, mais de Calvin Ellis... qui est à la foi Superman et président des USA, rien que ça ! Dans les comics, le super héros « utilise ses superpuissances pour affronter directement la politique mondiale, parallèlement à sa propre itération de la Justice League qui comprend Wonder Woman ou Nubia »
Les minorités représentées chez les super-héros
S'il se confirme, ce film sur un Superman noir serait assurément un geste marquant de la part de Warner Bros, et parfaitement intégré dans la volonté d'élargir la vision des minorités au cinéma. Il y a quelques mois, Dwayne Johnson, qui a connu une énorme galère sur le tournage de son dernier film, expliquait qu'Hollywood accomplit un gros travail pour améliorer la visibilité des minorités dans ses films. S'il avait pris l'exemple de Marvel, qui s'apprête à créer le buzz avec Eternals, l'acteur avait aussi évoqué DC, où il jouera le terrible Black Adam (du même univers que Shazam) dans un film produit par Warner Bros qui reste encore mystérieux...
Michael B. Jordan en futur Superman ?
Selon lui, ce changement est logique car "tout évolue et avance, vous prenez la température de la société et de ce que s'y passe". Interrogé sur ce que cela pourrait signifier dans le futur, The Rock avait alors répondu sans détour :
"Peut être qu'un jour, vous verrez un Superman noir. Vous l'avez peut-être même en face de vous" !
Si Dwayne Johnson a donc peu de chance d'incarner ce Superman noir, à cause de son engagement dans le rôle de Black Adam, un autre acteur afro-américain s'est déjà positionné sur le rôle. Interprète de Killmonger dans Black Panther, Michael B. Jordan s'est dit par le passé très intéressé par ce rôle ! Quand on connaît les efforts physiques qu'est prêt à faire l'acteur pour un rôle, on se dit que le rôle de Superman lui irait comme un gant ! Cela tombe bien, l'acteur avait déjà été évoqué il y a plusieurs années pour incarner le fils de Krypton sans que cela n'aboutisse... En attendant, on vous laisse découvrir ces versions de Superman que nous n'aurons probablement jamais au cinéma !